Aujourd’hui la plupart des entreprises, quelques soit leur taille, ont un site internet en ligne. Certains privilégient un site vitrine présentant la marque et ses services. D’autres optent pour un site e-commerce afin d’augmenter et faciliter leurs ventes. La concurrence sur le web est rude et il est parfois difficile de se démarquer pour apparaître en tête de liste. Pour ce faire, une bonne stratégie de référencement naturel est essentiel tout en exploitant les canaux du marketing digital. On vous explique tout dans notre article : SEO ou SEA ?
Qu’est-ce-que le SEO (référencement naturel) ?
Le SEO (Search Engine Optimization) englobe l’ensemble des actions destinées à faire remonter un site internet en top des recherches. Il s’agit d’un travail long car les premiers résultats apparaissent au bout de quelques mois mais c’est un travail qui paye !
En effet, plus votre site remonte dans les résultats de recherches, plus celui-ci est visible auprès des internautes. Votre site internet obtiendra alors de plus en plus de trafic, ce qui favorisera davantage votre SEO. Un véritable cercle vertueux !
Cette stratégie est essentielle car c’est la seule qui vous permettra de vous garantir une place sur le long terme.
Le référencement naturel repose sur trois piliers :
- L’optimisation technique relative à toutes les techniques employées pour améliorer la vitesse d’un site internet et corriger les failles.
- Le contenu de votre site qui doit être structuré et rédigé de sorte à ce que celui-ci se positionne sur les bons mots clés. De plus, il doit être lisible pour les robots qui parcourent votre site.
- Le netlinking est la partie du SEO qui s’effectue en dehors de votre site. Il s’agit de mettre en place une stratégie pour acheminer du trafic sur votre site web grâce à des liens.
Et le SEA (marketing digital) ?
Le SEA (Search Engine Advertising) est également appelé référencement payant. Il s’agit des campagnes publicitaires mises en place sur Google afin de faire remonter une site internet dans les résultats de recherches. Cette technique vise à passer par une régie dédiée pour se positionner sur un mot clé via un système d’enchères. De plus, l’entreprise doit également optimiser son annonce de sorte à ce que celle-ci soit pertinente. Cette stratégie fonctionne à court terme et permet d’acquérir du trafic rapidement. Cependant, celui-ci n’est pas aussi qualifié qu’avec une stratégie SEO.
Combinez les deux stratégies SEO & SEA
Le marketing digital ou SEA vous permettra d’obtenir du trafic rapidement à l’occasion d’une promotion ou du lancement de votre site web par exemple. Le SEO quant à lui, est primordiale pour des résultats sur le long terme. Les mots clés les plus recherchés seront plus facilement atteignable avec le référencement payant tandis qu’une stratégie SEO gagnera davantage la confiance des consommateurs. Enfin, le trafic acquis grâce à une campagne publicitaire boostera votre SEO. Les deux stratégies sont donc parfaitement complémentaires.
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